Accessible aux collègues et au grand public
Lundi 23 septembre
Conférence : Une pandémie silencieuse : la menace de la résistance aux antibiotiques
Dans le cadre du Festival Hospi’durable, le Dr Martial Moonen, chef du service de néphrologie, donnera une conférence ayant pour thème « Une pandémie silencieuse : la menace de la résistance aux antibiotiques ».
La crise du coronavirus a mis en lumière les pandémies, mais une autre menace grave et insidieuse plane sur nous : la résistance aux antibiotiques. Cette pandémie silencieuse progresse de manière invisible, affectant gravement notre santé publique, notre économie et notre qualité de vie.
- Comprendre la menace : découvrez comment l’utilisation excessive et inappropriée des antibiotiques en médecine humaine et vétérinaire, dans l’élevage et dans les cultures, a conduit à l’émergence de bactéries résistantes, rendant certaines infections autrefois bénignes potentiellement mortelles.
- Explorer le rôle des bactéries : apprenez à connaître ces microorganismes fascinants, indispensables à la vie mais capables de devenir de redoutables ennemis.
- Implications pour la santé : la résistance aux antibiotiques menace de transformer des procédures médicales courantes en interventions à haut risque.
- Solutions et actions : découvrez les stratégies globales et locales mises en place pour combattre cette crise et comment chacun de nous peut contribuer à freiner cette pandémie silencieuse.
Modérateur : Dr Benoit Pirotte, Chef de Service, Interniste infectiologue
INFOS PRATIQUES
- Lundi 23 septembre, de 18h à 19h (conférence suivie d’une séance de questions/réponses)
- Salle Cathédrale (site Citadelle, route 012)
- Conférence gratuite, inscription obligatoire via le bouton « inscription »
- Une accréditation est demandée.