Cinquième édition du festival Hospi’durable du 14 au 25 septembre 2026 : ensemble, pensons des hôpitaux plus verts !

Le festival Hospi’durable est un rendez-vous annuel dédié à la mobilité douce, à la transition écologique et au développement durable dans plusieurs hôpitaux wallons.

Pendant deux semaines, les établissements participants proposent à leurs équipes, et parfois au grand public, des activités de sensibilisation : ateliers, conférences, animations et découvertes de projets inspirants.

Cette cinquième édition met à l’honneur l’engagement des professionnels hospitaliers qui font évoluer les pratiques vers un modèle plus durable.


De nombreux hôpitaux partenaires

Créé à l’initiative de l’hôpital de la Citadelle en 2022, le festival Hospi’durable  s’est élargi depuis à plusieurs autres hôpitaux liégeois : le CHU de Liège, le CHBA à Seraing, le CHR de Huy et le Groupe Santé CHC. En 2026, le concept sort des frontières de la Province et est également porté par d’autres partenaires wallons.

Chaque hôpital participant propose un programme qui lui est propre ; toutes les activités ne sont donc pas organisées dans chaque institution. Certaines s’adressent aux membres du personnel, tandis que d’autres sont ouvertes au grand public.

Une semaine consacrée à la mobilité …

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, intégrée au festival Hospi’durable, les modes de déplacement durables et la marche à pied seront mis à l’honneur du lundi 14 au dimanche 20 septembre.

Les hôpitaux participants proposeront diverses actions visant à encourager une mobilité plus durable, tant pour les membres du personnel que pour les patients et visiteurs. Réduire l’impact environnemental des déplacements tout en favorisant la santé et la qualité de vie constitue un enjeu majeur pour les établissements de soins.

… et une semaine dédiée au développement durable

Le festival Hospi’durable, c’est aussi (et surtout !) l’expression des nombreux métiers des hôpitaux mobilisés au service de la durabilité.

Lors de la semaine dédiée au développement durable, les compétences des collègues sont sollicitées afin de partager connaissances, initiatives durables et projets inspirants.

L’objectif ? Insuffler un vent de créativité autour de thématiques variées telles que  la (re)connexion à la nature, la santé, la cuisine, la seconde main, et bien plus encore.